Utilisation et installation de filtres secs pour un fourgon frigorifique

- Mar 05, 2019-

Le filtre sec est l'un des accessoires les plus courants pour les lignes de réfrigérant. Il est principalement utilisé pour nettoyer les substances nocives dans le système afin de protéger des composants importants tels que les détendeurs et les compresseurs.

111

Dans le système de réfrigérant, de nombreuses substances nocives pénètrent dans le pipeline par différentes voies. Les suivantes sont courantes:

1. Processus de production ou de maintenance: à ce stade, le système de réfrigérant sera ouvert au monde extérieur. Peu importe la durée, il y aura de la vapeur d'eau et de la poussière pénètrera dans le pipeline du système. S'il n'y a pas de protection d'azote pendant le processus de soudage, un film d'oxygène de cuivre peut être généré. Même les scories de soudure;

2, rempli de réfrigérant ou d’huile congelée: Si ces objets contiennent beaucoup d’impuretés solides et d’humidité, ils seront introduits dans le système et corroderont la partie métallique du système;

222

3. Pendant le fonctionnement du système de réfrigération: pendant le fonctionnement, l'eau contenue dans le réfrigérant s'hydrolysera pour former des substances acides, ce qui provoquera la corrosion du métal. Le mélange de réfrigérant et d'huile lubrifiante dissout le cuivre et entraîne la formation d'un film de cuivre sur la surface métallique du compresseur, ce qui affecte le fonctionnement du compresseur.

4. Huile réfrigérée: Lorsque la température est basse, l'huile congelée précipite les expectorations de pierre. L'huile POE utilisée comme réfrigérant écologique présente une forte hygroscopicité. Il est donc plus facile d'hydrolyser le caractère acide.

La présence de ces substances peut sérieusement menacer ou détruire les performances des pièces mobiles du système, des bouteilles et des systèmes de réfrigération nécessitant du gaz comprimé, il est donc nécessaire de les retirer à temps.

333

Les principaux matériaux travaillant dans le filtre de séchage sont:

1. Filtre métallique: filtre les grosses particules solides (principalement utilisées dans les systèmes de petite et moyenne taille insensibles à l'humidité tels que le R22 et les huiles minérales).

2. Filtre en polyester: filtre les particules fines.

3, laine de verre: filtrer les particules minuscules.

4, tamis moléculaire: filtrer les grosses particules d'impuretés solides, principalement pour absorber l'eau, est 3-4 fois d'autres substances, peut également absorber des substances acides à proximité.

5. Alumine activée: absorbe l'eau, principalement les substances acides.

6, charbon actif: absorber la paraffine, mais comme l'huile congelée ne précipitera la paraffine que lorsque la température est inférieure à -35 degrés, il n'est donc pas nécessaire que le système fonctionne à des températures moyennes et élevées.

444

Les filtres secs sont divisés en:

Capacité de filtration: filtre les substances nocives dans le système pour protéger les composants importants tels que les détendeurs et les compresseurs.

Capacité d'absorption d'humidité: Il est difficile de déterminer le dessiccant qui doit utiliser une grande capacité hygroscopique pour les produits de réfrigération fabriqués selon le processus standard. Par conséquent, la production générale de filtres secs est évaluée conformément aux exigences standard.

Capacité à adsorber des acides et des esters: des expériences ont montré que la capacité d'un filtre dessiccant à éliminer les acides et les esters est directement proportionnelle à la masse du matériau adsorbé, alors que les dimensions extérieures et la forme de la surface extérieure ont peu d'effet sur cette capacité, sauf en A Une meilleure approche reconnue par l'industrie mesure cette capacité.

Capacité d'adsorption de la paraffine: Pour les systèmes de réfrigération fonctionnant à basse température, l'huile de lubrification précipitant la paraffine, ce qui endommagera les composants de la vanne, elle devra être retirée à temps et le charbon actif sera souvent utilisé pour l'adsorption.

Débit de réfrigérant: la chute de pression étant trop importante pour affecter la capacité du système, la chute de pression à travers le filtre sec est aussi faible que possible.

555

Classification des filtres de séchage:

Filtres secs pour tuyaux de liquide et filtres secs pour tuyaux d'aspiration, qui éliminent les substances susceptibles d'endommager le système, mais la mise au point est différente.

Filtre sec pour conduite de liquide: Il protège principalement les éléments de la vanne tels que la vanne d’arrêt et le détendeur, et évite le blocage des éléments d’étranglement tels que le tube capillaire. C'est une configuration standard dans le système de réfrigération. Derrière le tube de séchage, le filtre de séchage est généralement suivi d'un miroir liquide.

Filtre de séchage du tube d'aspiration: protège principalement le compresseur. Il existe généralement deux situations dans lesquelles le filtre d'aspiration du tuyau d'aspiration est utilisé dans l'industrie.

666

1. Système d'installation sur site: étant donné que l'installation sur site est différente de celle de l'usine, l'environnement du site est complexe et la propreté médiocre. Il est donc préférable d'installer un filtre sec dans le tuyau d'aspiration.

2.grande système: le coût du compresseur étant relativement élevé, il est intéressant d'installer un filtre sec amovible dans le tuyau d'aspiration afin de protéger le compresseur.

Le filtre de séchage du tuyau d'aspiration est conçu pour réduire au maximum la perte de charge, car le filtre d'aspiration du tuyau d'aspiration est principalement utilisé dans le cas où le compresseur est brûlé, de sorte qu'il puisse absorber une grande quantité d'humidité et acide ou dans un court laps de temps. Ces impuretés solides réduiront la capacité de débit du filtre sec, ce qui affectera les performances. Si la différence de pression d'entrée et de sortie mesurée dépasse la valeur inférieure, le filtre sec sera remplacé.

777

Installation de filtre sec:

Le filtre sec est généralement situé derrière l'accumulateur, à l'emplacement du tuyau de liquide, mais devant le regard, le robinet d'arrêt et le détendeur thermique; Il existe deux types de tuyaux d'aspiration:

1. entre le séparateur gaz-liquide et le compresseur;

2. Entre la vanne à quatre voies et le séparateur gaz-liquide.

Cependant, cela devrait se situer entre la vanne à quatre voies et le séparateur gaz-liquide:

1. Si des impuretés entrent dans le tuyau d'aspiration, cela peut bloquer le filtre de retour d'huile du séparateur gaz-liquide. S'il y a un filtre à l'avant, il peut être évité.

2. Le séparateur gaz-liquide doit être installé aussi près que possible du compresseur.

888

Pour le filtre sec dans le tuyau de liquide du système de pompe à chaleur, il existe des installations spéciales, car il existe un flux bidirectionnel. Dans les applications pratiques, il existe les conceptions courantes suivantes:

1, uniquement installé sur le cycle de réfrigération;

2. La vanne à quatre voies sert à régler l'accumulateur, le filtre de séchage et la vanne de détente sur la canalisation commune, de manière à ce que le refroidissement et le chauffage puissent être utilisés;

3. Deux filtres de séchage sont utilisés pour le cycle de refroidissement et de chauffage;

4. Utilisez un filtre de séchage bidirectionnel.

En plus de la filtration à sec du système de réfrigération normal, le filtre de séchage a également une fonction importante consistant à prendre soin du système de nettoyage après la combustion du compresseur.